Contactez-nous au 02 33 39 00 44 ou par formulaire

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Enseignements Pratiques et Initiation de Dorjé Phurba

9 novembre - 11 novembre

Enseignements Pratiques et Initiation de Dorjé Phurba par le Vénérable Lama Gyourmé

20 avril à 20h30 : pratique de Tcheu
Lama Gyourmé dirigera la pratique de Tcheu. Cette pratique est destinée à nous placer dans les meilleures conditions pour recevoir enseignements et initiation en tranchant dans le vif la confusion de l’esprit.

Les 21 et 22 nous nous mettrons en retraite afin de recevoir  Enseignements Pratiques et Initiation de Dorjé Phurba

Vajrakilaya (La Dague adamantine), tibétain Dorjé Phurba est une déité du bouddhisme tantrique ou Vajrayana, central chez les Nygmapa. Le phurba ou kila, est une  dague que tient Vajrakilaya.  Vajrakilaya est un hérouka c’est-à-dire une forme courroucée des déités dans les tantras supérieurs du Vajrayana. C’est, en fait, la forme courroucée de Vajrasattva, le bodhisattva de la purification.

Dans le bouddhisme tibétain, et surtout dans l’école Nyingmapa, certaines déités peuvent prendre des formes très effrayantes (dites courroucées. Plus la déité est courroucée plus il est dit que la pratique sera efficace d’un point de vue spirituel. D’autre part son « courroux de Vajra » (c’est-à-dire sa colère motivée par la pure compassion altruiste) est une forme très puissante de protection pour le pratiquant : c’est contre ses ennemis, en particulier les forces démoniaques de l’ego avec son cortège d’émotions destructrices (haine, désir, jalousie, etc.) que sa très puissante colère est dirigée. Une déité courroucée est dite pouvoir trancher net les schémas émotionnels ou cognitifs qui emprisonnent le pratiquant et l’empêchent de se libérer de l’ego et de progresser sur le chemin spirituel.

Vajrakilaya tient dans ses mains un phurba (en tibétain), kīla (en sanskrit), qui est une dague rituelle du bouddhisme tibétain. Sa forme la plus courante est celle d’un heruka à trois têtes, six bras et quatre jambes. Il est bleu foncé.

« Vajrakilaya personnifie l’activité de tous les bouddha destinée à dissiper les obstacles spirituels sur la voie de l’Éveil et à atteindre promptement les accomplissements ordinaires et suprêmes. »

Détails

Début :
9 novembre
Fin :
11 novembre
Catégories d’Évènement:
, ,

Organisateur

Lama Gyourmé
E-mail :
contact@vajradharaling.org

Lieu

Vajradhara Ling
Domaine du Château d'Osmont
Aubry le Panthou, 61120 France
+ Google Map
Téléphone :
02 33 39 00 44