Au coeur de la Normandie valonnée, dans un petit village dont le nom médiéval et prédestiné d’Aubry le Panthou, signifie “Le Protecteur”, va se construire un Temple pour la Paix dans le Monde appelé à devenir un lieu de rencontres, de recherches et de pratiques de niveau international.
Un temple Tibétain au 21ème siècle et, qui plus est, au coeur du bocage normand, n’y a-t-‘il pas erreur dans le temps et dans l’espace ?
Pourquoi est-ce aujourd’hui imporant ?
Pourquoi un temple au 21ème siècle ?
Pour ouvrir un espace de paix …
Beaucoup pensent que l’époque n’est guère à la construction d’un sanctuaire. L’édification des cathédrales est terminée depuis longtemps et nous sommes dans le monde des fusées lancées à la conquête de l’espace. Pourtant si nos conditions de vie matérielles sont plus confortables qu’au temps de nos pères, la frénésie du quotidien emporte nos corps, nos coeurs et nos esprits dans une agitation toujours plus grande. Ce qui nous manque, nous le savons bien, même si nous n’osons pas toujours le dire, ce sont des lieux de paix. Or, la vocation naturelle d’un temple tibétain est d’être un lieu de paix.
Bien sûr, il s’inscrit merveilleusement bien dans les hauts plateaux rocailleux de l’Himalaya. Mais, poussé par l’invasion chinoise, on l’a vu ensuite fleurir jusque dans les plaines torrides de l’Inde. Et, depuis peu, le voilà qui s’installe en Occident avec le plus grand naturel : en Écosse, dans les Pyrénées, en Bourgogne, en Auvergne, dans le Vercors, par monts et par vaux. Il frappe maintenant à la porte de la Normandie. Nul doute que la blancheur de ses hauts murs et l’or de ses toits seront une touche de joie les jours de soleil comme les jours de pluie. Nul doute que la douceur des collines et les ondoiements de verdure le draperont d’une splendide parure.
Mariage de l’Orient et de l’Occident ? Peut-être. Plus certainement, mariage de l’harmonie séculaire de l’édifice avec la beauté millénaire de la nature.
.. en un temps opportun avide d’un supplément de paix
L’actualité du monde résonne de conflits, et de troubles qui s’étendent de l’Orient à l’Occident. Ils nous rappellent l’urgence de créer les conditions propices à plus de sérénité et à l’apaisement de la confusion qui règnent dans les esprits de nos contemporains.
Le temple pour la paix ne sera pas un lieu fermé de la tradition tibétaine mais un lieu de paix pour tous et ouvert à tous. La fonction du temple de Vajradhara Ling en ce sens sera double :
- offrir à ceux qui en éprouvent le besoin – et qui n’en ressent pas le besoin ne serait-ce que de temps à autre ? – un endroit loin des voitures et du monde pour le temps de quelques jours de retraite, d’une heure de tranquillité, voire simplement d’une visite pour humer l’air de la sérénité ; un endroit sans contrainte, si ce n’est celle de ne pas offenser le calme du sanctuaire ; un endroit où l’on se sente bien, comme protégé par la tendresse maternelle d’une sagesse du fond des âges ;
- offrir aussi un espace de rencontres, une demeure favorisant le dialogue et l’ouverture : rencontres inter-religieuses, rencontres avec des prix Nobel de la paix, etc.
En bref, le temple souhaite nous donner un peu de ce trésor qui semble sans cesse nous échapper : la paix avec nous-même, la paix avec les autres.
Dans une intention et une prière universelle.
La dimension du temple de Vajradhara Ling se veut ainsi avant tout universelle, autant dans sa beauté spirituelle inscrite dans le paysage des hommes, que dans sa fonction de foyer de paix au service de l’humanité. Dans le temps comme dans l’espace, il sera parfaitement à sa place. C’est pourquoi sa construction est l’oeuvre de tous.
Voilà pourquoi nous nous adressons à tous sans distinction, sans se limiter à ce pays, sans distinguer entre les diverses traditions spirituelles. Nous nous adressons donc à vous tous, de tous pays, pour vous demander votre aide, afin que nous puissions réaliser ce grand projet.