Contactez-nous au 02 33 39 00 44 ou par formulaire

Le merveilleux symbolisme du Temple Tibétain

Le merveilleux symbolisme du Temple Tibétain

Qui n’a jamais été frappé par la majesté d’un temple tibétain ? Plus encore, par le sentiment de s’y trouver enveloppé de paix, de bienveillance et de puissance. Sans doute est-il difficile de définir d’où vient cette impression mystérieuse, cet impalpable message, cette force qui nous soulève quand nous pénétrons dans le lieu. D’une part, probablement, de la beauté même de l’édifice ; mais plus encore, certainement, du fait de la présence qui l’habite et du rappel qu’il nous donne des vérités profondes.

Les hauts murs sur lesquels glisse le vent, les fenêtres qui happent la lumière, les pinacles d’or qui montent vers le ciel, la porte imposante et le seuil émouvant, les fûts des piliers qui s’élèvent, les brocarts déployés, les bannières qui font frissonner l’espace : tout est harmonie, tout est proportion, tout est à sa place. Mais aussi tout est offrande, offrande de ceux qui ont construit, offrande de ceux qui officient. Et c’est bien là la plus grande beauté du temple. L’offrande est belle parce qu’elle nous tourne vers l’infinie beauté de l’Eveil, l’offrande est belle parce qu’elle nous détache des biens de ce monde, elle est belle parce qu’elle nous enrichit. En effet, il est dit que, dans la secrète alchimie de l’esprit, quand nous offrons (notre travail, nos biens, notre motivation pure…), nous nous enrichissons d’immenses qualités pour cette vie et nos vies futures. Ne serait-ce pas là la meilleure des affaires !

Quand nous entrons dans un temple, nous le sentons bien, nous ne sommes pas seuls ; nous nous sentons caressés, regardés. Regardés avec un amour infini, celui de l’Eveil qui appelle notre propre Eveil.

Pour aller à l’Eveil, il n’est pas d’autre chemin que le dharma, chemin tracé, balisé, codifié. Et le temple, si nous savons le lire, nous rappelle bien des aspects de ce chemin. Rien dans sa structure n’échappe au symbolisme : ainsi ses quatre côtés représentent-ils les quatre activités par lesquelles les bouddhas secourent les êtres (pacification, accroissement, pouvoir, courroux) ; la porte d’entrée n’est autre que l’entrée sur le chemin de la libération ; les embouts des poutres formant une frise qui entoure tout le bâtiment sont le rayonnement de mille lumières propageant la bénédiction de l’Eveil ; le toit symbolise la fin de toute souffrance. L’intérieur du sanctuaire est plus riche encore. Chaque divinité nous y transmet son message : Avalokiteshvara nous parle de la compassion, Manjushri de la sagesse, Mahakala de la protection… Tant de détails sont là pour nous rappeler tant de vérités, ne serait-ce, par exemple, qu’un simple bâton d’encens dont les volutes sont le signe de l’absence de réalité propre de toutes choses. A lui tout seul, le temple est un immense enseignement.