Contactez-nous au 02 33 39 00 44 ou par formulaire

La lignée Kagyu

La lignée spirituelle à laquelle sont affiliés Kagyu Dzong et Dashang Vajradhara Ling porte le nom générique de Kagyu. La première syllabe Ka (tib : bKa’) signifie “parole” et la seconde Gyu (tib : brGyud) “lignée”.

Ce lignage issu de la parole indique clairement que la transmission Kagyu s’est fait par filiation, ou révélation directe, du Bouddha primordial Vajradhara.
En réalité, tous les aspects du bouddha ne sont en fait que manifestations multiples d’une essence unique. Il n’y a donc aucune différence de fond entre le bouddha Sakyamuni qui enseigne par les sutras le Hinayana et le Mahayana, et le Bouddha Vajradhara révélant les tantras, base du Vajrayana. Sakyamuni est l’expression de l’esprit éveillé, alors que Vajradhara en est l’expression du corps absolu.

A ce nom générique Kagyu, un second terme est affixé afin de former ainsi un syntagme utilisé pour nommer une lignée particulière. Ainsi Karma Kagyu, ou Kamtsang Kagyu, pour parler de la lignée initiée par le premier dans la lignée des glorieux maîtres Karmapa. Ou Dagpo Kagyu, pour évoquer cette même lignée mais en la faisant remonter un cran plus haut dans le temps, à Gampopa le maître du Dagpo, qui fût l’instructeur du 1er Karmapa après avoir été lui-même le disciple principal de Milarépa.
Une autre lignée, d’origine tibétaine et aussi ancienne que la lignée Dagpo Kagyu, est celle de Changpa Kagyu. Du nom de la région du Tibet qui vit débuter la lignée fondée par le yogi Kyoungpo Neldjor, contemporain de Gampopa, après qu’il eût reçu, en Inde, certains cycle d’instructions très ésotériques auprès des plus grands maîtres de son époque, les 11ème et 12ème siècles.

Très proches à l’origine, ces lignées se sont rejointes dès le 19ème siècle, et au 20ème c’est le très vénérable Kalou Rinpoché qui fut le parfait détenteur de la transmission issue de ce rapprochement entre Dagpo Kagyu et Changpa Kagyu, ainsi nommée Dachang Kagyu. Appellation que l’on retrouve dans le nom de l’un des centres fondés par Kalou Rinpoché en France, Dachang Vajradhara Ling.
Le successeur de Kalou Rinpoché est le très vénérable Bokar Rinpoché.

Les pratiques tantriques Dashang Kagyu se fondent sur les différentes phases de méditatives de nombreux Yidams, dont Chakrasamvara, Hevajra, Kalachakra, Guhyamsamaja, Vajrayogini, Gyalwa Gyamtso, en complément des Six Yogas de Naropa, de Niguma et de Sukhasiddhi.

A ces instructions se rajoutent toutes celles du Mahamoudra, cette voie profonde qui permet aux méditants d’être confontés, en direct et par l’intermédiaire du maître spirituel, à la nature de leur propre esprit. Ces instructions sont capitales, d’où l’expression utilisée pour nommer la lignée dans les prières aux maîtres : ” la lignée de transmission orale des instructions du Mahamoudra“.

Le détenteur suprême de la lignée Karma Kagyu est l’éminent maître Karmapa, dont la 17ème réincarnation Gyalwang Karmapa Ogyen Trinle Dorje nous est contemporaine. Il y a ensuite les régents des branches Situ, Gyaltsab, Jamgoeun Kongtrul et Shamar. Puis les autres branches dons celles des Pao, Trangou, Ttenga, Sangyé Nyenpa, Mingyur, Kalou, Trungpa.
Existant depuis bientôt trente années Kagyu Dzong et plus de vingt ans pour Dachang Vajradhara Ling, ces deux centres doivent leur existence à l’activité éveillée du très précieux Kalou Rinpoché. Dès l’instant de leur création, il nomma le vénérable Lama Gyourmé afin qu’il en assume la direction spirituelle et prenne en charge leur développement. Taches qu’il assume depuis lors avec le plus grand dévouement aux souhaits exprimés par celui qui fut son propre maître. Lama Gyourmé a en effet été formé au sein du centre de retraites traditionnelles du monastère de Kalou Rinpoché en Inde, à Sonada.

Au contact du vénérable Lama Gyourmé, nous entrons ainsi directement en relation avec tous les maîtres des glorieuses lignées Karma Kagyu et Changpa Kagyu qui sont en filiation directe de Vajradhara, le Bouddha Primordial. Et nous pouvons ainsi recevoir d’eux les instructions relatives aux trois Traditions enseignés par le Bouddha Sakyamuni : Hinayana, Mahayana et Vajrayana.