Contactez-nous au 02 33 39 00 44 ou par formulaire

Visite du Temple

Avec le Vénérable Lama Gyourmé

En avant première, le vénérable Lama Gyourmé nous conduit dans la visite du futur temple.

“Vous voyez, le temple fait face aux anciens bâtiments et côtoie le stupa, un des plus grand stupa d’Occident. Le temple sera lui aussi remarquable car il est inspiré du 1er temple construit au Tibet au 8ème siècle par Gourou Padmasambhava et le roi Trisong Detsen : le temple de Samyé., véritable mandala en 3 dimensions. Ce sera le 1er temple dans le monde, en Europe et en France qui soit dédié à la paix dans le monde.”

“Traditionnellement, le tour des objets sacrés se fait dans le sens des aiguilles d’une montre. Nous partirons donc de la façade principale qui fait face au Nord Est. Trois portes monumentales donnent accès au rez-de-chaussée. La façade, de style tibétain, s’affine à mesure que l’on s’élève dans les 4 étages, un peu comme l’esprit qui s’éclaircit dans sa progression spirituelle.”

“En franchissant la grande porte, on se trouve au rez-de-chaussée qui est dédié à la tradition d’origine du Bouddha, nous pénétrons dans le temple du Theravada. Ce niveau et la grande galerie sont réservés au grand public. Si l’on poursuit au 1er étage, on trouve les appartements de réception des grands maîtres en visite.
Au-dessus , au troisième niveau et 2ème étage, c’est le temple du Mahayana. Au 3ème étage, c’est le temple du Vajrayana, enseignement basé sur le Mahayana, et enfin au cinquième niveau, c’est le temple de l’Eveil, où se trouvera le Bouddha Vajradhara et les cinq Dhyanis Bouddhas.”

“Comme la tradition le dit, la vision que l’on a d’un tel lieu sacré dépend du regard qui le contemple. Ainsi, il fut dit de Samye que selon le Vinaya (les préceptes monastiques) , Samye est un temple magnifique, selon les soutras , c’est un paradis , selon l’abidharma , c’est un monde, un univers et selon le vajrayana , c’est un mandala, la demeure où les dieux se rassemblent.”

“Que les bienfaits de la construction de ce noble édifice, s’étendent sur tous les êtres sensibles et leur soient source d’apaisement”

Lama Gyourmé