Lama Tenpa Gyamtso est né au Tibet dans la région des lacs. À l’âge de neuf ans, il quitte cette région et le monastère qu’il fréquente et se rend à Nehnang, le monastère de Pawo Rinpoché auquel sa famille est rattachée. Nehnang est situé dans la vallée de Töloung, à proximité de Tsurphou, le siège des Karmapas. Lama Tenpa réside à Nehnang auprès de Pawo Rinpoché jusqu’à son départ pour le Bhoutan. Il demeure alors au service de Pawo Rinpoché puis se rend en Inde, à Darjeeling, au monastère de Bhutia Basty où se trouvent alors Pawo Rinpoché et Kalou Rinpoché. Ayant obtenu la permission de Pawo Rinpoché, il accomplit deux retraites de trois ans sous la direction de Kalou Rinpoché, à Sonada. Il est ensuite attendant de Bokar Rinpoché en retraite, qu’il sert avec la même facilité que Pawo Rinpoché.
En 1976, Kalou Rinpoché lui confie la direction du centre de retraite de trois ans de Kagyu Ling, en France. Durant cette période, Ani Dékyi devient son assistante et traductrice, fonction qu’elle exerce avec dévouement et efficacité jusqu’à présent. Lama Tenpa Gyamtso assume la charge de maître de retraite pendant douze ans, Kalou Rinpoché lui demandant également de superviser les retraites de Vajradhara Ling et de Karma Ling en 1984.
En 1987, Kalou Rinpoché lui donne la permission de demeurer en retraite à vie. En 1988, commence alors sa première retraite de cinq ans dans un ermitage en Auvergne. Au terme de cette retraite, il se rend en pèlerinage au Tibet, à Gyantsé, Shigatsé et Lhassa, à Tsurphou et au monastère de Nehnang. Il rend ausssi visite à sa famille dans la région des lacs et poursuit son pèlerinage au Népal et en Inde sur les lieux sacrés et rend visite à Bokar Rinpoché.
À l’automne 1994, Lama Tenpa Gyamtso débute une seconde retraite de cinq ans. Celle-ci terminée, de nombreux disciples anciens et nouveaux peuvent à nouveau le rencontrer et ressentir le rayonnement et la bienveillance qui le caractérisent. Durant plusieurs mois, Lama Tenpa Gyamtso enseigne dans différents centres. Il effectue à nouveau un pèlerinage en Inde sur les lieux sacrés.
En 2000, il entre en retraite pour une retraite qui dure cette fois sept années.
Au cours de l’année 2008 Lama Tenpa Gyamtso va rencontrer ses étudiants et bienfaiteurs et enseigner dans plusieurs centres.
Après avoir accompli durant de nombreuses années le service de ses maîtres, Lama Tenpa Gyamtso consacre sa vie à la pratique en retraite stricte selon les instructions de son maître Kalou Rinpoché. Il est connu pour avoir une dévotion particulière au protecteur Mahakala Tchadroupa et aux Cinq dharmas d’or de la lignée Shangpa Kagyu dont il est un maître expérimenté. En particulier, Lama Tenpa Gyamtso n’a pas son pareil pour transmettre l’essence même des instructions du mahamoudra, au travers son expérience directe et vivante.
La lignée Shangpa Kagyu, l’une des huit grandes lignées du Tibet, a son origine en Inde avec deux femmes Niguma et Soukkhasiddhi. Cette lignée spirituelle fut transmise au Tibet par Kyoungpo Neldjor, et fut renommée dans la région de Shang.
Les Cinq dharmas d’or de la lignée Shangpa Kagyu sont représentés sous la forme d’un arbre :
les racines : les six doctrine de Niguma, le tronc : le mahamudra, les branches : les trois intégrations sur la voie, les fleurs : les dakinis blanche et rouge, le fruit : l’immortabilité du corps et de l’esprit.
Les chants de réalisation des maîtres Shangpa sont traduits sous le titre Les Chants de l’Immortalité aux éditions Claire Lumière .