Fils du maître Tulku Urgyen Rinpoché, Yongey Mingyur Rinpoché est né en 1976 au Népal. Ce fut le XVIe Karmapa Rigpé Dordjé qui le reconnut sans hésitation possible comme étant la manifestation d’un fameux yogi du XVIIème siècle.
Dans sa onzième année, se conformant à la demande de Taï Sitou Rinpoché il se rendit en son monastère de Shérab Ling. Après y avoir étudié auprès des plus savants professeurs, il excella rapidement dans les exercices spirituels et rituels de la lignée de pratique Karma Kamtsang remontant à Marpa. Finalement, après avoir reçu à treize ans toutes les initiations nécessaires auprès de Taï Sitou Rinpoché et de Trulkou Seldjé Rinpoché, il entra pour trois années au centre de retraite du monastère et au sortir alla étudier au grand Collège d’Études Monastiques de Dzongsar. Puis il revint à Shérab Ling afin d’y endosser les fonctions de proviseur du Collège d’Etudes et celle de Maître de Retraite.
Le propre monastère de Mingyur Rinpoché, l’Institut Tergar à Bodhagaya en Inde du Nord, est maintenant achevé. Situé en un lieu sacré de pèlerinage, il est appelé à devenir un site majeur. C’est à Tergar que se déroulent d’ores et déjà, durant le mois précédant le Kagyu Meunlam de Bodhagaya présidé par Sa Sainteté le XVIIe Karmapa, les quatre semaines de débats scolastiques durant lesquelles se réunissent les étudiants des principaux instituts de dialectique de la lignée Karma Kagyu.
Au début du mois de juin 2011, Mingyour Rinpoché a quitté son monastère à Bodhgaya en Inde pour entreprendre une longue retraite solitaire.
Ecoutons Mingyour Rinpoché introduire son enseignement le premier jour :
- “... Dans le Bouddhisme, il est question de deux catégories de méditations préliminaires, puis de deux catégories de phases principales dans l'activité méditative. Les méditations préliminaires communes sont acceptées par les trois grands courants du Bouddhisme (Hinayana, Mahayana et Vajrayana) et constituent même le coeur de la pratique dans le Hinayana. Les préliminaires spécifiques sont en revanche propres au Vajrayana et sont à rapprocher de l'essentiel des exercices spirituels dans le Mahayana : les six perfections, ou Paramitas. Les deux catégories de phases principales sont le cœur du Vajrayana ; la voie des moyens et celle de la libération. A son tour, la voie des moyens est en deux temps : la phase de développement et celle d'achèvement de la méditation sur le Yidam qui placent d'emblée le méditant dans la perspective du fruit. Et la voie de la libération est en trois temps ; le calme mental (Shiné), la vision supérieure (Lhaktong) et la nature de l'esprit (Mahamoudra). La méditation du Yidam n'est pas ici requise, puisque les instructions ultimes du Mahamoudra confrontent directement le méditant à sa nature fondamentale. Voici donc la topologie du, ou plutôt des sentiers qui mènent à l'éveil ultime. il est important de bien connaître cet état des lieux et de savoir se situer personnellement vis-à-vis de celui-ci. dans le cas contraire, il y aurait fort à craindre que nous finissions par confondre ces différentes méditations.”