Contactez-nous au 02 33 39 00 44 ou par formulaire

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Méditation de Chiné

26 novembre 2016 - 27 novembre 2016

Pratique de la méditation de Chiné par le Vénérable Lama Gyourmé

Dans toutes les écoles du Bouddhisme, les deux méditations essentielles consistent à :
Pacifier l’esprit : c’est la méditation de Chiné (tib : Zhi gNas) ou de Samatha en sanscrit. Elle permet au méditant d’arriver à une parfaite stabilité de son esprit, libre de toute forme de perturbation.

Ainsi dans la paix (chi), l’esprit demeure (né).
Développer la capacité à voir clairement la nature des phénomènes : c’est la méditation de Lhaktong (tib : Lhag mThong) ou Vipasyana en sanscrit. Elle permet au pratiquant de comprendre la nature profonde du support utilisé pendant la méditation de Chiné, voire celle de l’esprit qui s’y maintenait. Ainsi supérieure (lhak) est la capacité à voir (tong).

Dans le Bouddhisme, les trois sagesses sont souvent évoquées : celle qui surgit de l’étude, celle de la réflexion et finalement celle de la méditation. Le pratiquant est ainsi plongé dans un processus en trois phases, l’acquisition, la compréhension et l’application. Les méditations de chiné et de lhaktong sont afférentes à la phase d’application.

”Quelle que soit l’intelligence déployée pour lire et comprendre les traités de médecine, sans l’application de ces connaissances, il est impossible de calmer les souffrances d’un malade.”

Le Trésor de la Connaissance, Jamgoeun Kongtrul.

Détails

Début :
26 novembre 2016
Fin :
27 novembre 2016
Catégories d’Évènement:
,

Organisateur

Lama Gyourmé
E-mail :
contact@vajradharaling.org

Lieu

Vajradhara Ling
Domaine du Château d'Osmont
Aubry le Panthou, 61120 France
+ Google Map
Téléphone :
02 33 39 00 44