
- Cet évènement est passé
Hara to Koshi 2016
23 juillet 2016 - 30 juillet 2016

Hara to Koshi (Ventre et Hanche) «Le concept du ventre et des hanches dans la culture japonaise pour mieux pratiquer le shiatsu et autres disciplines»
par Toshi ICHIKAWA
Le point de vue des Japonais sur le ventre (HARA, en langue japonaise) et les hanches (KOSHI) est assez particulier. Traditionnellement, ces parties du corps représentent le moteur énergétique de toutes les activités. Elles ont été mises en valeur dans la plupart des arts traditionnels de ce pays, comme la calligraphie, l’art floral, les arts martiaux, e.t.c…
Ce stage est focalisé sur cet aspect traditionnel et culturel pour développer ou approfondir notre pratique du shiatsu. Avec ce but, Toshi ICHIKAWA, enseignant japonais agrée par la FFST, vous propose les deux orientations suivantes.
La première est le point de vue du ventre et des hanches pour vous, en tant que donneur. Comment peut-on protéger nos hanches quand on donne le shiatsu au sol ? Comment développer notre ventre et le Tanden (source d’énergie dans le concept oriental) avec des exercices orientaux et la respiration ?
La deuxième orientation est le point de vue de ces parties du corps du receveur. Dans la vie courante, le déséquilibre énergétique de ces parties est fréquent. En même temps, dans le concept oriental, le ventre et les hanches sont totalement reliés à la globalité de corps. Il est toujours intéressant de raisonner Ventre/Hanche sans les dissocier, tant pour le donneur qui exécute sa technique que pour le receveur. Comment peut-on comprendre, penser et puis donner une séance de shiatsu en tenant compte de ce point de vue énergétique ?
Contenu du stage :
- Do-In, exercices orientaux pour démarrer la journée et mieux préparer notre corps pour la pratique.
- Amélioration de la performance de ses hanches et de la partie basse de notre corps par différents exercices, avec des points de vue posturaux et structuraux.
- Des exercices traditionnels orientaux pour développer le Tanden
- Différents travaux de shiatsu sur le ventre et les hanches avec des positions différentes du receveur.
- Histoire, culture, mode de vie, pensées du Japon en rapport avec HARA et KOSHI
Dans un environnement de campagne vallonnée en Basse Normandie, nous allons aussi prendre le temps pour sortir respirer dans la nature.
Plus de détail sur le site : http://toshiatsu.com/hara-koshi-ventre-et-hanche-2016/
Contact et fiche d’inscription :
Laurance Lardeut – Email : lardeutlaurance@gmail.com
Toshi Ichikawa
Tokyoïte de naissance, Toshi s’établit à Paris en 1998.
C’est ici qu’il deviendra pleinement praticien et enseignant de Do-In et de Shiatsu à partir de 2003. En 2007, il créé « l’Ecole de Do-In et de Shiatsu de Toshi ICHIKAWA », agréée par
la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel (FFST) et le Syndicat Professionnel de Shiatsu (SPS).