Contactez-nous au 02 33 39 00 44 ou par formulaire

Mahamoudra-Ling

Centre de retraite, bienvenue

Logo-MMH-rouge

Mahamoudra Ling

Centre de retraite bouddhiste au cœur du Perche
Retraites individuelles, accueil de groupes

 

Vous serez les bienvenus dans ce site de caractère, propice à la balade, la méditation et à l’introspection dans une étroite communion avec la nature. Selon vos projets, plusieurs lieux sont à votre disposition : les jardins, le temple tibétain, une grande salle de yoga de 54 m² chauffée, chambres individuelles et doubles. Hébergement pour retraites individuelles et accueil de petits groupes. Un accueil chaleureux et une bonne cuisine maison, bio en grande partie.

Mahamoudra Ling est un petit centre de retraite, brillant comme une étoile. Les oiseaux, les biches, les papillons, les faisans, les hérissons et les lapins assurent votre accueil. Ici vous pouvez réfléchir, méditer, épanouir votre corps et votre esprit. Vous y êtes proches de la source même du bonheur et vous en repartirez riche et rempli d’une joie à partager avec votre entourage.
Tout est là, dans sa simplicité. A vous de venir expérimenter.

Nous vous y invitons chaleureusement.

Retraites individuelles ❖ Initiations à la méditation ❖ Retraites guidées ❖ Accueil de groupes ❖ 8 Nyoung Nés ❖ Cours du dessin sacré ❖ Reiki ❖ Retraite du Bouddha de Médecine, de Tara Blanche, de Tcheu ❖ Cérémonie de la libération des animaux ❖ « Harmonie par la méditation-yoga » pour adultes et enfants 7-12 ans ❖ Qi Gong ❖ Yoga ❖ Tao Yin ❖ Plein Air « Création et spiritualité » pour les artistes peintres, photographes et écrivains ❖ Prières quotidiennes ❖ Retraites pour les élèves de Pierre Bourges et Pratiques préliminaires ❖ Apprentissage de cuisine végétarienne ❖ Jardinage printanier ❖ Apprentissage des rituels ❖ Retraites « Comment méditer et méditations du Lam Rim » ❖ Portes ouvertes ❖ Méditations dans la nature ❖ Prières pour les malades ❖ Inventaire de plantes médicinales ❖ Rencontre inter-religieuse « Message de paix des femmes ordonnées » ❖

Accueil des élèves de Pierre Bourges : Pierre Bourges propose à tous ses élèves, ayant suivi ses stages « Méditation et entraînement mental », de faire des retraites à Mahamoudra Ling afin de se perfectionner dans la méthode de Shiné. Ceux qui le souhaitent sont accompagnés sur ce chemin d’apprentissage. Venez vous réchauffer devant le feu de cheminée.

Mahamoudra Ling,  lieu de Prières

Pratiques quotidiennes

6h30 — Méditation Shiné (jardin ou temple)
7h00 — Rituel de Tara Verte
16h00 — Rituel de Mahakala et Rituel de Tchenrezi
Soir — Rituel de Tcheu

Pratiques hebdomadaires

Samedi 10h — Rituel du Bouddha de médecine
Samedi 14h — Atelier de dessin sacré

Pratiques périodiques

Complémentaires des pratiques quotidiennes. Les jours de bon augure, les mérites qui découlent de la pratique sont démultipliés :

Les jours de pleine lune

10h — Cérémonie de la libération des animaux
20h — Offrande des lumières et « Les vœux et souhaits pour renaître dans le pur champ de Félicité »

Pratiques en référence avec le calendrier lunaire tibétain

  • Les jours du Bouddha de Medecine :  Prières pour les malades et offrande de lumières.
  • Les jours de Guru Rinpoche, des Dakinis, des Protecteurs et du Bouddha Shakyamouni : pratiques correspondantes.
  • Les jours de nouvelle lune et huitième  jour du calendrier tibétain : à 10h, Riwo Sang Tcheu, offrande de fumée et d’encens.

Les jeudis d’étude du Dharma – Chaque jeudi

Exercices de dessins sacrés – Chaque samedi
Participation libre. Les frais liés au séjour et aux repas sont à prévoir.
Chaque samedi, nous nous exerçons à dessiner les Bouddhas. Il s’agit d’une méditation à part entière, une aide parfaite aux visualisations. Tout le monde y arrive, il suffit de suivre les règles strictes de l’iconographie tibétaine. Le papier, les règles et les crayons vous attendent.

 

Infos pratiques

Transport :

Il est possible d’aller vous chercher à la gare de L’Aigle.

Repas :

Petit déjeuner 8h – 9h, Déjeuner 12h – 13h, Dîner 19h – 19h30
Les horaires des repas sont adaptés au rythme des retraites en 4 sessions :
1ère session 5h00-6h30, 2ème session 8h30-10h30, 3ème session 14h-16h, 4ème session 19h30-20h30.

❖ Draps : pensez à vous munir d’un drap de dessus. ❖ On ne consomme pas d’alcool à Mahamoudra-Ling. ❖ Espace fumeur : au-delà du portail d’entrée. ❖ A Mahamoudra Ling on s’entraîne à l’éthique en abandonnant toutes actions nuisibles et en accumulant des bonnes actions (on ne parle pas du mal des autres et on abandonne tout jugement) ❖ Les retraitants consacrent une heure par jour pour le bénévolat. Des mini taches vous sont confiées. ❖  Une petite bibliothèque : livres du Dharma en français, anglais et tibétain sont à votre disposition ❖

 

♥ Remerciement aux bénévoles – Mahamoudra Ling remercie toutes les personnes qui ont apporté leur aide, la joie et leur bonne énergie a ce lieu magnifique. On n’essaye pas d’embellir la nature, nous avons juste sa permission de réunir les conditions pour méditer. L’activité de Mahamoudra Ling est possible grâce  la bonté de Vénérable Lama Gyurme et la votre.

* Certaines retraites organisées par Mahamoudra Ling sont à participation libre. Participation libre = seul les frais liés au séjour et  repas sont à prévoir. L’inscription préalable est demandée.

 

Planifiez dès maintenant vos séjours

Mahamoudra Ling se trouve sur la route nationale N12 entre Paris et Vajradhara Ling. Accordez-vous une pause ici pour connaitre votre centre de retraite et boire une tasse de tchai. You’re welcome!

 

Mahamoudra Ling – Centre de retraite de Vajradhara Ling et de Kagyu Dzong

61290 Moulicent
80 km de Vajradhara Ling et 140km de Paris
Contact : Ani yeshe lhamo
Tél & Skype : 06 26 60 02 72
Email : mahamoudraling@vajradharaling.org