
Méditations d’été « Sur les chemins du Mahamoudra »
10 juillet - 20 juillet

Méditations et marches méditatives avec Ani Yeshe Lhamo
- Méditation de Tonglen
- Lung et pratique: courte pratique quotidienne de Tara Blanche par Tenga Rinpoche
- Guru Yoga du XVIIème Karmapa et explications par Tenga Rinpoche
- Instructions de méditation – Union de Mahamoudra et de Dzogchen par le Troisième Kongtrul Rinpoche
Nous apprendrons comment cheminer vers l’état de quiétude. La paix remplacera les guerres intérieures, l’esprit se posera au fil du temps. L’énergie de l’effort joyeux se mêlera à de longues journées d’été propices à l’amitié et au partage, au rythme de promenades méditatives. Nos pratiques quotidiennes n’échapperont pas au regard compatissant des Bouddhas, chaque moment sera béni.
La retraite sera accessible à tous, et ce pourra être le début d’un chemin pour les uns, un perfectionnement pour les plus avertis. Une retraite immergée dans la nature, la méditation et le silence nous mèneront au silence du corps, de la parole et de l’esprit. Mahamoudra Ling sera propice à cette pratique. Entourés de la nature verte et quiète, les seuls bruits que nous entendrons seront les chants des oiseaux et ceux de nos émotions.
De l’apaisement profond naîtra spontanément l’émerveillement du monde, l’amour pour chaque chose perçue, entendue. De l’apaisement naîtra l’ouverture du cœur pour ceux qui souffrent. Alors notre bonheur pourra être partagé avec les autres. Pendant ces quelques jours de retraite, nous demanderons à notre ego et à nos jugements de se taire. Cela sera quasiment gagné. Nous découvrirons que nous pourrons les oublier.