Contactez-nous au 02 33 39 00 44 ou par formulaire

Kalachakra

Kalachakra

Le nom de ce yidam du Vajrayana signifie en français « la Roue du Temps » et se dit Duki Korlo (tib : Dus Kyi ‘Khor Lo) en tibétain. Il est peut-être le plus fameux du fait de son initiation transmise régulièrement par Sa Sainteté le Dalaï Lama, mais assurément aussi le plus complexe.

La « Roue du Temps » appartient au groupe le plus élevé des corpus tantriques, l’Anuttara Yoga Tantra, ou tantras du Yoga Insurpassable, et fut révélé dans sa totalité par le Bouddha Sakyamuni en présence d’un auditoire restreint.

Il est composé de trois divisions :

  • Le Kalachakra extérieur : astrologie, géomancie, histoire.
  • Le Kalachakra intérieur : psychophysiologie du corps subtil, souffles (prana), canaux (nadi) et gouttes (bindu).
  • Le Kalachakra autre : les deux phases (création et achèvement) de la méditation sur le yidam Kalachakra.

Historiquement, les enseignements du Kalachakra sont associés au « pays caché » de Shambala et se sont transmis au Tibet dans différentes lignées. En particulier au sein des écoles Jonangpa, Shangpa et Karma Kagyu par l’intermédiaire du maître Dolpopa Sherab Gyaltsen (tib : Dol Po Pa Shes Rab rGyal mTshan, 14ème siècle) qui supervisa la révision des traductions anciennes des traités du Kalachakra : le Kalachakra Tantra, et son grand commentaire le Vimalaprabha composé par l’empereur de Shambala, Kalkin Pundarika.