Contactez-nous au 02 33 39 00 44 ou par formulaire

Pèlerinage au Bhoutan 2016

Avec le Vénérable Lama Gyourmé et Pierre Bourges

Pèlerinage au Bhoutan 2016

Lama Gyourmé et Pierre Bourges vous convient à un pèlerinage au Bhoutan
du 17 au 30 mars 2016,
et à assister à l’exceptionnel Festival de Paro.

Descriptif du pèlerinage :

Jour 1, 18 mars

Arrivée à Paro.

Nuit à Paro (Déjeuner et dîner)
Arrivée, après le survol de la chaîne himalayenne, à 9h25, heure locale, à l’aéroport de Paro où vous serez accueillis.

J1-b-1Musée national Ta Dzong

Au sommet de la colline qui surplombe Paro Dzong, une vieille tour de garde,renovée en 1968, abrite aujourd’hui le musée national.

En forme de conque, avec des murs d’une épaisseur de 2m50, et à l’origine tour de garde de Paro Dzong. elle fut réalisée en 1656. On y trouve une impressionnante collection de thangkas anciennes et modernes, et de masques de festival. La galerie Héritage expose de son côté des statues religieuses et d’anciennes sculptures sur pierre, ainsi que des parties du pont de chaînes Tachhogang.

J1-cLe Paro Dzong

La Forteresse de Paro, dont les murs sont visibles tout au long de la vallée qu’elle domine, est l’une des plus impressionnantes du pays et certainement la plus connue par son architecture typique du Bhoutan, Elle est souvent nommée Rinpung Dzong mais son nom complet est Rinchen Pung Dzong, “La Forteresse sur un Monceau de Joyaux”. En 1644, Zhabdrung Ngawang Namgyal en commanda la construction sur les fondations d’un monastère construit par Gourou Rinpoché, figure prédominante du bouddhisme tibétain. Le fort permit de défendre la vallée des invasions tibétaines à diverses reprises.

Jour 2, 19 mars

Excursion à la Tanière du Tigre Nuit à Paro (Petit-déjeuner / déjeuner / dîner)

J2-aTaktsang Lhakhang

Taktsang Lhakhang, la “Tanière du Tigre” est un endroit emblématique du Bhoutan. Accroché à la falaise à plus de 900 mètres au dessus de la vallée de Paro, ce temple est l’un des lieux les plus sacrés du royaume.

Construit à l’origine en 1692 sur le lieu d’une grotte dans laquelle Gourou Rinpoché médita au 7e siècle, la légende raconte que le Gourou vola jusqu’à ce site sur le dos d’une tigresse et y médita pendant 3 ans, afin de subjuguer les démons qui y résidaient. La grotte fût alors considérée comme un site sacré et de nombreux saints y méditèrent par la suite.

Situé à environ 10 km au nord de la ville de Paro, à une altitude de 3 120m, on accède à Taktsang Lhakhang par une marche de de 2 à 3 heures à travers de merveilleuses forêts de pins. Un voyage au Bhoutan sans un passage par ce site remarquable ne saurait être complet.

Jour 3, 20 mars

De Paro à Thimpu Nuit à Timphu (Petit-déjeuner/ déjeuner / dîner)

J3-aLe pont de Tachhogang :

Thangtong Gyalpo (1385 – 1464), grand yogi, physicien, forgeron, architecte et pionnier du génie civil, construisit de nombreux ponts suspendus faits de chaînes en fer au Tibet et au Bhoutan. Plusieurs de ces ponts sont encore utilisés aujourd’hui comme celui de Tachog Lhakhang.

 

J3-bLe stupa, Mémorial National :

Le stupa ou chorten – “Siège de la Foi” ou encore “Esprit du Bouddha” – est un extraordinaire exemple de l’architecture bouddhique. Le Mémorial National, large structure couronnée d’une flèche d’or, dédié au Troisième Druk Gyalpo et à la Paix dans le monde,contient de splendides peintures et sculptures. Tout près du centre de la ville de Thimphu, il est un de ses principaux monuments.

J3-cLe monastère Changangkha :

Forteresse populaire, le monastère, perché sur une crête au dessus de Thimphu, érigé au 12e siècle sur un site choisi par le Lama tibétain Phajo Drukgom Shigpo, est un haut lieu de pèlerinage.

Les parents y viennent traditionnellement recevoir des noms auspicieux pour leurs nouveaux nés ou des bénédictions pour les jeunes enfants. Le monastère est entouré de moulins à prières noirs et or.

J3-dL’animal emblématique du Bhoutan, le Dong Gyem Tsey ou Takin :

Endémique et rare au Bhoutan, associé de près à l’histoire religieuse et mythologique du pays, il a été élu animal national. Il apparaît comme l’assemblage de plusieurs animaux, cause sans doute de l’étonnante histoire de ses origines.

On dit que Lama Drukpa Kunley, le “Fou Divin”, vint au Bhoutan au 15e siècle pour prendre part à une large congrégation de dévots réunis afin de recevoir les bénédictions d’un saint. Choqués par ses manières peu orthodoxes, les dévots se moquèrent de lui et exigèrent qu’il montrât ses pouvoirs magiques. Imperturbable, Kunley demanda une vache entière et une chèvre pour son déjeuner. Après avoir dévoré entièrement les deux animaux, ne laissant que les os, il mit ensemble la tête de la chèvre et les os de la vache et, avec un claquement de doigts, commanda à la bête de se lever et d’aller paître sur la montagne. L’étrange animal se leva et s’en fut, laissant l’assistance stupéfaite. L’animal fut appelé “Dyiong-gyem tsi” ou Takin.

J3-eTashichhodzong / Thimphu Dzong :

Connue comme “la Forteresse de la Glorieuse Religion”, Tachichhodzong ou plus communément Thimpu Dzong, est une impressionnante structure qui abrite le gouvernement bhoutanais.

 

Jour 4, 21 mars

J4-aFestival de Paro / Tshechu Nuit à Thimphu

Le Tshechu est un événement religieux majeur, célébré le 10e jour du calendrier lunaire qui correspond en principe à l’anniversaire de la naissance miraculeuse de Gourou Rinpoché (Gourou Padmasambhava). C’est l’occasion pour des communautés entières de se  rassembler pour assister aux traditionnelles danses de masques.

Les deux Tshechus les plus populaires sont ceux de Paro et de Thimpu.

 

Jour 5, 22 mars

De Thimphu à Punakha Nuit à Punakha (Petit-déjeuner, déjeuner, dîner)

J5-aLa Passe de Dochula :

Sur la route de Thimphu à Punakha la passe offre une stupéfiante vue panoramique à 360 degrés sur la chaîne des HImalayas. 108 chortens marquent l’endroit. Leur construction revient à la reine mère, Ashi Dorji Wangmo Wangchuk. Un temple situé sur la crête domine l’ensemble.

 

J5-bLe Monastère de Chimi :    

Sur une colline au centre de la vallée, en dessous de Metshina, on peut voir le toit jaune du Chimi Lhakhang, bâti en 1499 par le cousin de Drukpa Kunley. Après que le “Fou divin”  ait soumis, au moyen de son “coup de tonnerre magique”  la démone qui sévissait alors sur la Dochula voisine, le cousin érigea un temple en son honneur. On y trouve encore une effigie en bois de l’arme magique. Les femmes sans enfant s’y rendent pour devenir fécondes, les nouveau-nés y sont amenés pour recevoir leur nom, lequel est toujours Chimi.

J5-cPunakha Dzong :

La construction de la forteresse, prédite par Gourou Rinpoche : “…un homme du nom de Namgyal arrivera à une colline ressemblant à un éléphant …” fut effectivement realisée sur le  bout de la trompe de l’éléphant, au confluent des deux rivières Mo Chu and Pho Chu. Le Zhabdrung à l’origine de sa construction choisit l’endroit lors de sa visite. La forteresse, érigée à partir de 1637 et complétée en l’espace d’un an, prit le nom de Pungthang Dechen Phodrang, le Palais de la Grande Félicité.

Jour 6, 23 mars

De Punakha à Trongsa, 6 heures de route. Nuit à Trongsa. (Petit-déjeuner, déjeuner, dîner)

J6-aLe Chorten de Chendebji :

Copié sur le stupa de Swayambhunath à Kathmandou, ses yeux peints regardent dans les quatre directions. Construit au dix-huitième siècle par Lama Zhida, il est dit recouvrir les restes d’un esprit maléfique soumis par le lama, et qui, dit-on, se manifestait sous la forme d’un serpent géant.

 

 

Jour 7, 24 mars

De Trongsa à Bhumthang 2 heures de route. Nuit à Bhumthang. (Petit déjeuner/ Déjeuner/Dîner)

J7-aTrongsa Dzong :

Cette massive citadelle aux multiples niveaux, construite à flanc de montagne en 1648, en raison de sa position stratégique qui lui permettait de contrôler la seule route connectant l’est et l’ouest du pays, fut pendant longtemps le siège du gouvernement pour le Bhoutan central et oriental.

Les fromages de Bhumthang :

La production de deux sortes de fromage de style européen – Emmenthal et Gouda – fut initiée en 1970 par Fritz Maurer, un entrepreneur suisse installé dans la région. Ces fromages sont réputés sous le nom de “Bhumthang cheese”.

La brasserie de Bhumthang :

La petite brasserie produit la “Red Panda Beer”, une bière non filtrée, sans conservateur et fabriquée de manière artisanale, jusqu’à la mise en bouteille et l’étiquetage. Seulement 3000 bouteilles sortent chaque mois des ateliers. Les bouteilles sont récupérées et recyclées. Une visite de la brasserie, avec à la clé une bouteille offerte, est sans doute une agréable façon de terminer la journée.

 

Jour 8, 25 mars

Nuit à Bhumthang (Petit déjeuner/ Déjeuner/ Dîner)

J8-aLe monastère de Jambay :

L’un des plus anciens temples du royaume, Jambay Lhakhang fut construit, au septième siècle de notre ère par le roi tibétain Songtsen Gampo, célèbre pour son activité en faveur de l’implantation du bouddhisme au Tibet et dans les régions limitrophes. La légende dit que Gourou Rinpoché visita le site plusieurs fois, ce qui en fait un lieu particulièrement sacré pour les adeptes.

J8-bLe monastère de Kurjey :

Au huitième siècle, le roi de Bhumthang étant tombé malade, fit appel à Gourou Rinpoché pour le guérir. Gourou Rinpoché vit que la cause de la maladie du roi était imputable à des divinités locales hostiles, il chassa les divinités dans une cave où il s’installa pour méditer pendant trois mois, au bout desquels il réussit à subjuguer les forces hostiles. Il laissa l’empreinte de son corps sur une paroi de la cave d’où le nom de Kurjey (empreinte du corps) donné au monastère. De même, un grand cyprès près du monastère est dit avoir jailli du bâton de marche de Gourou Rinpoché.

J8-cLe monastère de Tamshing :

Autre haut lieu, historique, culturel et spirituel, du Bhoutan : fondé au seizième siècle par Pema Lingpa, grand maître spirituel aux yeux des Bhoutanais comme des Tibétains, il maintient vivantes depuis plus de cinq siècles, la transmission et les traditions du bouddhisme Vajrayana.

 

J8-dLa Forteresse de Bhumthang ou Jakar Dzong :

Le “Jakar Dzong”, ou le “Château de l’Oiseau Blanc”, domine la vallée de Chamkhar et surplombe la ville. Construit en 1549 par le Tibétain Lam Nagi Wangchuk, il joua un rôle prépondérant en tant que forteresse de défense pour toute la région orientale des Dzonghags et devint le siège du gouvernement du premier roi du Bhoutan.

Jour 9, 26 mars

De Bhumthang à Wangdue/Punakha 8 heures de route. Nuit à Punakha. (Petit déjeuner/Déjeuner/Dîner).

J9-aNonnerie de Sangchen Dorji Lhundroup Lhakhang :

La nonnerie domine les vallées de Punakha et Wangduephodrang. De nombreuses statues ornent le temple, dont une très grande d’Avalokiteshvara, le Bouddha de la Grande Compassion, réalisée en bronze par des artisans locaux.

En plus d’être un centre d’enseignement de haut niveau et de méditation pour les nonnes, la nonnerie leur permet aussi de s’initier et de pratiquer la couture, la broderie, la sculpture ou la peinture de tangkhas.

 

 

Jour 10, 27 mars

De Punakha à Thimphu Nuit à Thimphu (Petit déjeuner/Déjeuner/Dîner)

J10-aLe temple de Druk Wangyal :

Il fut bâti en l’honneur de Sa Majesté le quatrième Druk Gyalpo, Jigme Singye Wangchuk. La structure et les détails du temple évoquent un grand guerrier dont la vision perce l’avenir, mêlant l’histoire et la mythologie.

Kunselphodrang ou le Grand Bouddha :

Cette massive statue du Bouddha Sakyamuni, l’une des plus grandes au monde, mesure 51,50 mètres de haut. Faite de bronze et recouverte d’or, elle contient 125 000 statues plus petites, elles aussi en bronze et plaquées d’or.

J10-bLe marché artisanal (Craft Bazaar) :

Dans des huttes de bambou traditionnelles, nettement alignées, vous trouverez exposés les produits de l’artisanat local et de l’art bhoutanais le plus authentique, à des prix raisonnables. Le marché a pour but de promouvoir et préserver la culture bhoutanaise et de contribuer à un développement socio-économique équitable du pays.

 

 

 

Jour 11, 28 mars

Nuit à Thimphu (Petit déjeuner/Déjeuner/Dîner)

J11-aMonastère de Tango :

Le site de Tango Gompa est célèbre depuis le douzième siècle, époque où il fut la demeure du lama qui importa l’école du bouddhisme Drukpa Kagyu au Bhoutan. Le monastère lui-même fut construit au quinzième siècle par Drukpa Kunley, le “Fou Divin”.

Tango est le plus haut centre d’enseignement du pays : pratiquement tous les Djé Khenpos (chefs religieux du Bhoutan) y ont suivi le programme d’enseignement de neuf années, auxquelles succèdent généralement les trois ans et trois mois de retraite traditionnelle.

J11-bL’École des Arts et de l’Artisanat/ Institut National pour Zorig Chusum :

Cet institut, connu comme “l’école de peinture”, offre des cycles d’enseignement de quatre à six ans sur les arts traditionnels du Bhoutan : peinture de mobilier, peinture de tangkhas, gravure sur bois, broderie, sculpture.

 

 

 

 

Jour 12, 29 mars

De Thimphu à Paro pour le départ (Petit déjeuner)

Après le petit déjeuner, départ pour l’aéroport. Le vol est à 11h50.

 

Détails du vol New Delhi – Paro:

Royal Bhutan Airlines – Druk Air – KB 205

Date de départ : 18 mars 2016

Durée du vol : 2h30

Remarque : aussi bien à l’aller qu’au retour, les vols peuvent faire une escale de 30 à 45 mn au Népal. Vous êtes priés de rester dans l’avion.

Enregistrement : deux heures avant le départ. Vous devrez présenter la lettre temoignant de votre visa bhutanais.

Type d’appareil : A319 – rangées de trois sièges de part et d’autre d’une allée centrale.

Bagages autorisés :

  • en soute : 20 kg maximum par personne
  • en cabine : 10 kg maximum par personne

Repas :

Petit déjeuner servi pendant le vol

Boissons – snacks

Des journaux et des magazines seront à votre disposition

Pas de film pendant le vol

Conditions et formalités :

Tarif : entre 4 500 et 5 000 € (à affiner en fonction des participants) Le montant comprend : les vols aller/retour Paris-Delhi, les taxes de séjours, les hébergements, les transports, les repas (matin, midi et soir) et les offrandes pour chaque visite de Temple.

Passeport en cours de validité

Visa : Les visas pour l’Inde et le Bhoutan sont pris en charge par l’organisation

Santé : Aucun vaccin n’est exigé, mais prévoyez tout de même ceux contre la typhoïde et les hépatites A et B.

Monnaie : Ngultrum bhoutanais (BTN) équivalent de la roupie indienne (INR)
Il est recommandé de changer vos euros avec notre compagnie plutôt qu’à l’aéroport ; nous offrons de meilleurs taux. 100 euros = approximativement 7000 BTN
Les distributeurs de billets (ATMs) n’existent que dans quelques localités. Les cartes de crédit sont rarement acceptées.

A noter :

Décalage horaire : GMT + 

Langues parlées : Dzonkha – Anglais

Codes vestimentaires :

Munissez-vous d’une bonne paire de chaussures de marche.
Pantalons, jeans, pas de mini-jupes.
Chemises à col avec manches, polos, vestes
Emportez une veste chaude et des pulls, les soirées et matinées sont fraîches.
La température en cette saison oscille entre 22-24 degrés maximum et 7-9 degrés minimum

Visite des forts et monastères :

Ni chapeaux, ni écharpes, ni shorts, ni vêtements qui ne seraient pas assez couvrants, ni tongs.
Les photos ne sont pas autorisées à l’intérieur des temples.
Vous ne pourrez photographier que les cours et l’extérieur

Eau potable :

Deux bouteilles d’eau minérale par personne vous seront distribuées chaque jour. L’eau du robinet n’est pas potable.

La saison, le temps qu’il fait :

Le Bhoutan est agréable à visiter en toutes saisons.Le printemps et l’automne sont les plus appréciées des touristes, quand le temps est clair, le climat tempéré et les pluies moins abondantes. C’est aussi le temps des festivals et donc vous pouvez vous attendre à une certaine affluence dans les principaux sites.

Altitude :

Le point le plus élevé du pèlerinage se situe à 3 425 m au col de Yutongla, sur la route de Bhumthang.
Marchez à un rythme comfortable quand vous montez ou descendez les pentes de montagne.

Cigarettes autorisées :

une cartouche taxée approximativement 30 US §. Le Bhoutan est un pays sans tabac. Vous êtes priés de ne pas fumer en public. Vous pouvez fumer dans votre chambre et dans les zones réservées.

Voltage et prises électriques : 230/240 V, 50 hertz

Remarque :

Faites attention quand vous rencontrez des escaliers raides aux marches inégales à l’entrée des forts, temples ou villages.

Cuisine :

Mélange de cuisine bouthanaise, indienne, chinoise et occidentale.
Les buffets offrent du thé et du café. Par contre vous devrez payer pour vos sodas et jus de fruits sauf si mentionné différemment.

Hôtels :

Trois étoiles (classe touriste standard). Les hôtels sont généralement petits, ne comptant pas plus de cinq étages et comprenant de 20 à 30 chambres. La plupart n’ont pas d’ascenseur.
Vous pourrez rencontrer quelques problèmes d’eau chaude et de panne d’électricité dans n’importe quelle catégorie d’hôtel.
Possibilité de choisir une chambre “deluxe”.
Le Wi-Fi est généralement accessible dans le hall d’entrée.

Rappels et conseils :

Utilisez les toilettes de votre hôtel avant de partir le matin, et dans les restaurants où vous vous arrêterez. Ailleurs les toilettes sont rares et pas toujours très propres.
Pensez à apporter vos médicaments que vous risquez de ne pas pouvoir vous procurer sur place.
Munissez-vous d’un adaptateur, de votre sèche-cheveux, de tablettes énergétiques pour les ascensions, et d’un vêtement de pluie.
Si vous êtes satisfait des services offerts par nos guides et nos chauffeurs, vous pouvez les gratifier d’un pourboire pour marquer votre appréciation.

Vous pouvez dorénavant vous pré-inscrire pour ce Pèlerinage au Bhoutan en compagnie de Lama Gyourmé et Pierre Bourges.