Stûpa dédié à sa Sainteté le Karmapa à Vajradhara-Ling
Lors de son séjour à Vajradhara Ling en été 1987, durant lequel il conféra l’Initiation de Kalachakra, le Très Vénérable Kalou Rinpoché consacra le site propice à l’édification du Tcheuten de l’Illumination.
Celui-ci sera construit selon les normes traditionnelles et sera d’une hauteur de 21 mètres.
Le Tcheuten, ou Stoupa en sanscrit, représente l’esprit éveillé de Bouddha et il est donc par conséquent le support (Ten) excellent pour recevoir les offrandes (Tcheu) et les marques de dévotion des disciples. Les reliques d’êtres éveillés, ainsi que les objets sacrés qui constituent le cœur du Tcheuten et les rituels de consécration en font le support idéal pour établir de façon stable et durable la doctrine du Bouddha.
Son influence spirituelle est telle, qu’il est dit que ceux qui habitent dans la région où il s’élève, ressentent son action positive, source de paix et de bonheur.
Ce Stoupa dédié au souvenir de Sa sainteté le XVIème Gyalwa Karmapa, qui, peu avant sa mort, prophétisa l’existence de l’Institut Vajradhara-Ling.
Un Tcheuten en cuivre, de la taille de Sa Sainteté (assise en posture de méditation) a été fabriqué par un disciple. Il contiendra des reliques de Sa Sainteté, actuellement détenues par les quatre régents de la lignée Kagyupa et par d’autres éminents maîtres.
Ce Tcheuten sera ensuite placé dans le temple du Stupa de l’Illumination.