Contactez-nous au 02 33 39 00 44 ou par formulaire

Son Eminence Jetsun Khandro Rinpoché

S.E. Jetsun Khandro Rinpoche

Son Éminence Jetsun Khandro Rinpoché est le fille de Mindrolling Trichen Rinpoché, un des plus éminents maîtres de l’école Nyingma du boudhisme tibétain.

Née au sein de la lignée Mindrolling, qui tout au long de son histoire a compté de nombreux maîtres féminins accomplis. Son Eminence Khandro Tsering Paldrën fût reconnue à l’âge de deux ans par le XVIe Karmapa Rigpé Dordjé comme la manifestation de la grande dakini de Tsurpou. Khandro Ugyen Tsomo, l’un des maîtres féminins les plus renommés en son temps. L’actuelle Jetsun Khundro Rinpoché est détentrice de lignées d’instructions spirituelles au sein des deux traditions Nyingma et Kagyu.

Rinpoché a reçu des enseignements et des transmissions de la part de certains des maîtres les plus accomplis du XXe siècle, y compris Tenzin Gyatso XIVe le Dalaï Lama, Mindrolling Trichen Rinpoché, Dilgo Khyentsé Rinpoché, Trulzhig Rinpoché. Tenga Rinpoché, Tsérul Rinpoché et Tulku Ugyen Rinpoché.

Rinpoché a établi et dirige le centre de retraite Samten Tse Retreat Center à Mussoori. en Inde. qui héberge une trentaine de nonnes et propose un lieu d’étude et de retraites pour les moniales, moine et pratiquants laïcs occidentaux. Hormis ses responsabilités purement monastiques, Rinpoché est également à l’origine d’un grand nombre d’actions humanitaires (www.samtentse.asso.fr). Son Eminence Jetsun Khandro Rinpoché,s’exprime en langue anglaise et est traduite dans le langue du pays où elle enseigne.

Enseignement de la Vénérable Khandro Rinpoché portant sur un texte du 9ème Karmapa, Ouangchouk Dordje

Océan du sens définitif

Composé au 16e siècle par Ouangchouk Dordjé. Le 9e dans la lignée des glorieux Karmapa, Mahamoudra. océan de sens définitif est un traité fondamental de la voie du Mahamoudra. Grand maître de cette tradition d’éveil spirituel, Ouangchouk Dordjé fut l’auteur de trois ouvrages traitant en profondeur de ce thème : Mahamoudra, qui dissipe des ténèbres de l’ignorance, Mahamoudra, pointant du doigt le Corps Absolu, et le plus extensif d’entre eux, Mahamoudra, océan du sens définitif. Car au sein de la lignée Karma Kagyu, Mahamoudra est l’une des deux grandes voies menant il réveil, l’autre étant la pratique des Six yogas de Naropa. Ce texte offre ainsi une présentation détaillée et complète des instructions relatives tant à la vue, ou position intérieure juste portant sur la personne et son monde, qu’à la pratique permettant l’intégration complète et irréversible de cette vue dans son champs d’expériences.

En parallèle de son séminaire Miling Dorsem où elle aborde la voie tantrique de l’éveil, c’est véritablement une très grande opportunité pour nous que de pouvoir recevoir les explication de son Eminence Khandro Rinpoché sur ce texte. En nous dévoilant les arcanes, elle nous montrera ainsi que les instructions du Mahamoudra sont certainement les mieux adaptées à notre 21e siècle.

Programme :

Dachang Vajradhara Ling du 10 au 12 mai 2016
Cycle de Minling Dorsem

Dachang Vajradhara Ling du 13 au 15 mai 2016
Enseignement “L’océan du sens définitif”, ce texte est un traité fondamental de la voie du Mahamoudra.