Contactez-nous au 02 33 39 00 44 ou par formulaire

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Mingyur Rimpoché

14 juillet - 29 juillet

Conscience, compassion, et sagesse en action
Enseignements essentiels sur le programme Joie de vivre

Cette retraite offre l’ opportunité rare de pratiquer les enseignements Joie de Vivre sous la conduite de Yongey Mingyur Rinpoché en personne. Rinpoché partagera des conseils pratiques pour utiliser les épreuves quotidiennes comme autant d’occasions de nourrir l’attention, la compassion et la sagesse et de trouver le bonheur véritable, sur la base des six paramitas (générosité, conduite éthique, patience, énergie enthousiaste, méditation et sagesse). Nous explorerons ensemble comment ces qualités de cœur et d’esprit peuvent soutenir notre pratique dans notre vie de tous les jours.

La méditation nous permet de découvrir un contentement durable qui n’est pas sujet aux conditions fluctuantes de nos vies, et aussi de nourrir les qualités de sagesse et de compassion qui se manifestent naturellement à partir de la conscience-même. Le programme Joie de vivre est un programme laïc d’enseignements de méditation qui a été créé par Mingyur Rinpoché. Bien qu’enracinées dans les enseignements anciens du Bouddhisme tibétain, ces pratiques ne sont, par nature, pas religieuses. Elles portent sur les fonctions fondamentales de l’esprit, telles que la présence consciente et l’impulsion à poursuivre le bonheur et à fuir la souffrance. En travaillant avec ces qualités de l’esprit, et en apprenant à approcher nos pensées, nos sentiments et nos expériences sensorielles avec une bienveillance et une acceptation inconditionnelles, nous transformons progressivement notre rapport à l’expérience du moment présent.

Le programme quotidien comprend des sessions d’enseignements par Mingyur Rinpoché, ainsi que six à huit heures de méditation par jour (par sessions de vingt à trente minutes). La retraite comporte également des périodes de silence, de discussions en groupes et des opportunités de s’entretenir individuellement avec des Lamas expérimentés et des instructeurs Tergar. Nous étudierons également le Yoga conscient, une série d’exercices physiques simples pendant lesquels nous unissons l’esprit et le corps.

Cette retraite convient aussi bien aux novices qu’aux méditants expérimentés. Elle offre aux débutants l’opportunité de recevoir des enseignements approfondis sur la pratique de méditation par Mingyur Rinpoché et permet aux méditants expérimentés d’approfondir leur pratique et leur compréhension.

Yongey Mingyur Rimpoché est un enseignant accompli et très apprécié de méditation du bouddhisme tibétain. Les enseignements profonds de Rinpoché, son sens de l’humour jovial et sa capacité exceptionnelle à présenter la sagesse ancienne du Tibet d’une manière moderne et attrayante lui ont attiré la sympathie d’étudiants du monde entier. Son premier livre, ” Bonheur de la méditation ” est arrivé en position de best-seller au classement du New York Times et a été traduit dans plus de vingt langues. Début juin 2011, Mingyur Rinpoché quitta son monastère de Bodhgaya en Inde et pendant quatre ans et demi, il se consacra à une ” retraite vagabonde ” dans les Himalayas et les plaines de l’Inde. A présent, Rinpoché partage son temps entre les monastères qu’il dirige en Inde et au Népal et ses nombreux voyages au cours desquels il enseigne à travers le monde entier.

Réservation et informations

Détails

Début :
14 juillet
Fin :
29 juillet
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
http://francais.tergar.org/events/retraite-dete-tergar-europe-2016-avec-mingyour-rinpotche/

Organisateur

Tergar Europe
Site Web :
http://francais.tergar.org/

Lieu

Vajradhara Ling
Domaine du Château d'Osmont
Aubry le Panthou, 61120 France
+ Google Map
Téléphone :
02 33 39 00 44