Contactez-nous au 02 33 39 00 44 ou par formulaire

Karmapakshi

Karmapakshi

La lignée Karma Kagyu doit son nom à ceux qui en sont à la tête depuis le 12ème siècle : les Glorieux Maîtres Karmapa.

Le premier d’entre eux, Dusoum Khyènpa (tib : Dus gSum mKhyen Pa) fut le principal disciple de Gampopa. Il est historiquement à l’origine de la première lignée de tulkous au Tibet, lignée de transmission spirituelle qui demeure ininterrompue jusqu’à nos jours en la personne de sa 17ème manifestation : Orgyèn Trinlé Dodjé, né en 1985.
Karmapakshi (1204-1283) fut le second dans la lignée de ces maîtres Karmapa. Grand érudit et parfait accompli, il étendit son influence jusqu’à la cour des empereurs mongols, à cette époque dirigeants de la Chine.

Au même titre que le Yogi Milarépa, mais plus spécifiquement au sein de l’école Karma Kagyu, il devint une source d’inspiration pour les pratiquants qui virent en lui l’exemple même de la perfection du maître vajra. Le Gourou Yoga de Karmapakshi est de ce fait un moyen habile du Vajrayana permettant pour celui s’y exerçant de susciter la ferveur ardente indispensable dans la relation qui l’unit à son propre lama-racine.

Le texte servant de support au Gourou Yoga de Karmapakshi a été composé au 17ème siècle par Rigdzin Mingyur Dordjé dont la 7ème manifestation, le très vénérable Mingyur Rinpoché, est bien connue des pratiquants à Kagyu Dzong et Dachang Vajradhara Ling pour y enseigner régulièrement depuis plusieurs années.